Le type d’outil d’astronomie dépend principalement de ce que vous désirez contempler. Mais en général, il y a deux sortes d’appareil astronomique, à savoir le réflecteur et le réfracteur. Celui-ci n’est autre qu’un instrument optique pour observer le ciel profond. Par contre, le réfracteur permet d’examiner les planètes.
Les télescopes ou les « réflecteurs »
Le réflecteur est le terme qui désigne le télescope. Ce dernier est doté d’un miroir initial qui permet de recueillir et de contracter la lumière. D’une manière générale, les rayons lumineux produits par les objets célestes sont des rayons parallèles. Mais le miroir primaire a été conçu en forme de parabole. Il consiste à concentrer la lumière en un point central. La plupart des instruments utilisés par les astronomes et par la recherche scientifique sont de type « réflecteurs ». En fait, il existe deux principales sortes de télescopes réflecteurs : le réflecteur de Newton et le télescope de Cassegrain. Sachez que les réflecteurs disposent beaucoup d’avantages par rapport aux lunettes. Premièrement, ils sont adaptés pour faire de l’astrophotographie. D’ailleurs, la taille de diamètre d’un télescope est beaucoup plus grande que celle des lunettes. Enfin, le prix d’un télescope est abordable.
Les lunettes astronomiques ou les « réfracteurs »
C’est le composant d’un instrument d’observation ou l’objectif qui détermine le type d’un télescope. Pour le type « réfracteur », ou lunette astronomique, il y a une combinaison de lentille comme objectif. Il se définit aussi comme un assemblage de lentilles de verre qui constituent un système optique pour réfracter la lumière. Les verres sont placés devant la lunette et les rayons subissent des courbures, d’où l’appellation « réfracteur ». Selon l’histoire, le réfracteur semble être le premier instrument fabriqué par l’homme. Les avantages de cette sorte de matériel sont principalement la facilité d’utilisation et la meilleure qualité d’image. Non seulement cet appareil est solide, mais il est aussi hermétique. Il résiste au courant d’air et au changement de température. Par contre, la lunette astronomique a un inconvénient comme l’inadaptation à l’observation des planètes. Par ailleurs, son prix paraît cher et exorbitant selon sa performance et sa grandeur.
Les différences entre les « réfracteurs » et les « réflecteurs »
Qu’il s’agisse d’un télescope ou d’une lunette astronomique, le but est de pratiquer l’observation du ciel. De plus, ces deux types d’instrument disposent chacun d’un lot d’avantages et d’inconvénients. De ce fait, veillez à bien vérifier la qualité et la facilité d’utilisation du matériel que vous allez choisir. Cependant, pour comparer les deux de façon objective, il faut décrire quelques-uns de leurs caractéristiques. Concernant la performance, le réfracteur donne des images de meilleure qualité que le réflecteur. Pourtant, la lunette se révèle plus coûteuse par rapport au télescope surtout quand elle possède un grand diamètre. Sur ce, il faudrait opposer deux appareils optiques de même calibre pour bien constater la différence. Pour un diamètre d’ouverture de 114 mm, le coût d’un réflecteur est d’ordre de 300 euros. Or, pour une lunette astronomique, le budget nécessaire sera supérieur à 1 500 euros.
Mis à jour le 26/10/2023
Cet article Tout savoir sur les différents types d’instrument astronomique est apparu en premier sur Infolites.fr.